photo Les week-ends truffe en luberon

Les week-ends truffe en luberon

Repas - Dégustation

Pertuis 84120

Du 11/01/2026 au 22/02/2026

Organisées par le Sévan Parc Hôtel, le restaurant l'Olivier et la Maison Sube, les journées de découverte autour de la truffe du Luberon sont des moments précieux et uniques, conçus pour vous faire découvrir ce trésor sous toutes ses formes. Les dates : - Dimanche 11 janvier 2026 - Dimanche 25 janvier 2026 - Dimanche 08 février 2026 - Dimanche 22 février 2026 Les formules : La formule DÉCOUVERTE - 9h30 — Accueil au restaurant L’Olivier - Autour d’un café, prenez le temps de vous installer et de partager les premières senteurs de la Provence. - 10h00 — Départ pour la truffière - En compagnie de Didier et son épouse, trufficulteurs passionnés, partez à la découverte de leur savoir-faire et assistez à une démonstration de cavage, moment unique au cœur de la nature. - 11h30 — Apéritif champêtre - Au milieu de la truffière, savourez un moment convivial au pied du Luberon. Un verre à la main, profitez de la beauté du lieu et laissez-vous envoûter par les parfums de la terre et de la truffe fraîchement déterrée. - 12h00 — Escale gourmande autour de la truffe - Poursuivez cette expérience, toujours sur place, par une dégustation gourmande autour de la[...]

photo Rencontre avec le Père Vincent Sénéchal

Rencontre avec le Père Vincent Sénéchal

Conférence - Débat

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Le 15/01/2026

Cinq prêtres français sont envoyés à vie dans des pays d’Asie qu’ils n’ont pas choisis, pour y vivre une mission radicale et solitaire. Héritiers de 360 ans de tradition missionnaire, ils mêlent foi et action dans des engagements extrêmes : accueil de réfugiés Nord-Coréens, accompagnement de jeunes handicapés, lutte contre l’exploitation… Parfois maladroitement mais avec tout ce qu’ils sont, ces baroudeurs incarnent une génération renouvelée de missionnaires, qui n’a qu’un message : dire aux oubliés combien ils sont aimés. Échanges et verre de l’amitié à l’issue de la séance

photo Conférence : Face aux désastres en cours : pour une action collective au-delà des frontières

Conférence : Face aux désastres en cours : pour une action collective au-delà des frontières

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 15/01/2026

Le paradoxe actuel est que l'extrême droite s'internationalise autour d'un imaginaire transversal (la "guerre des valeurs" en défense de la "civilisation"), tandis que la gauche peine à se dénationaliser autour d'un autre imaginaire transversal. Il faut partir des pratiques transnationales et transversales qui s'expérimentent dans les mouvements sociaux et politiques contemporains : féminismes transfrontières, mouvements écologistes et paysans, peuples autochtones. Toutes ces pratiques sont en elles-mêmes des pratiques cosmopolitiques en ce qu’elles expérimentent d’autres manières de vivre et de faire monde.

photo Étape de création - Les Harmoniques du Néon / Ce qui nous reste

Étape de création - Les Harmoniques du Néon / Ce qui nous reste

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 15/01/2026

Les Harmoniques du Néon explore à nouveau l’espace entre 87.5 MHz et 108 MHz avec son orchestre de radios, Marie Cambois (chorégraphe) et Carla Pallone (violoniste). Tout devient matière pour une danse « inouïe ». Larsens, souffles, échos croisent mélodies pop et éclats électromagnétiques. Les corps vibrent et transforment les sons, chaque vibration libère une histoire. Peu à peu, les radios rentrent en conversation. Elles évoquent les souvenirs qui s'échappent dès qu'on tente de les saisir. Par leurs voix et leurs présences, elles nous invitent à penser les plis de l'absence.

photo Conférence : Yvonne Rainer : A Reader

Conférence : Yvonne Rainer : A Reader

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Aix-en-Provence 13090

Le 15/01/2026

Comment lire, voir et surtout exposer Yvonne Rainer aujourd’hui ? En plein essor du minimalisme, dans les années 60, la chorégraphe et cinéaste, née en 1934 à San Francisco, abandonne toute volonté d’objectivité de l’interprète au profit d’une exploration des émotions en jeu dans les relations humaines, sociales et sexuelles. À l’occasion de l’exposition Yvonne Rainer : A Reader présentée jusqu’au 15 février au Centre régional d’art contemporain de Sète, Arlène Berceliot Courtin reviendra sur l’origine et le développement de ce projet de recherche à long-terme.

photo Tournez manèges !

Tournez manèges !

Foire - Salon

Salon-de-Provence 13300

Du 20/12/2025 au 14/01/2026

Le petit train du Père Noël fait un arrêt sur la place de l’Hôtel de la Ville : petits et grands voyagent ensemble au pied d’un monument historique de Salon. Les enfants poursuivent leur voyage vers la rue de l’Horloge : les petits bateaux les attendent pour embarquer sur une mer imaginaire. Offert par la Ville de Salon-de-Provence et la FDACOM. Gratuit

photo Exposition photos : mon arbre L’émotion de la racine à la canopée

Exposition photos : mon arbre L’émotion de la racine à la canopée

Manifestation culturelle

Gréoux-les-Bains 4800

Du 06/01/2026 au 17/01/2026

Chaque photo raconte une histoire : celle de l’arbre qui émeut, impressionne ou surprend. Elle vous invite à cheminer dans des univers variés et pleins de sensibilité. Concours national créé en 2016 par le CEA-Agence ITER France (AIF)

photo Projection et débat

Projection et débat "manger pour vivre"

Conférence - Débat, Vie associative

Marseille 13000

Le 14/01/2026

Projection suivie d’un débat : Comment garantir pour toutes et tous un accès digne à une alimentation saine, de qualité et porteuse de lien social ? En 2025 en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L’aide alimentaire s’est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d’associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d’une sécurité sociale de l’alimentation. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent tous la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur vie en main. Une soirée proposée par l’association Du Vote à l’Assiette, accompagnée de la Coopération Territoriale depuis la Belle de Mai en partenariat avec En Chantier, la COMAC, l’Hydre, les Paniers Marseillais, VRAC. Dans le cadre du cycle « Du cinéma pour la planète »